tetiere

Notre histoire

La Bibliothèque Sonore de Strasbourg et du Bas-Rhin a été créée en 1979 par trois Lions Clubs de Strasbourg. L’Association des Donneurs de Voix est une association de loi 1901, dont le siège est à Lille. Elle est reconnue d’utilité publique par décret du 28 octobre 1977. Elle bénéficie de ‘l’exception aux droit d’auteur’, par décret d’application paru au J.O. du 24 décembre 2008.

Ce que nous avons fait ces dernières années :

En 2018

Seniors – et alors ? 

Pour la 4ème fois, la BSSBR a tenu un stand, place Kléber, lors de cette journée consacrée aux aînés en mai, ainsi qu’à ceux qui souffrent d’un handicap. Notre stand a attiré des personnes ne nous connaissant pas, d’autres qui  se sont renseignées en vue d’une inscription ou pour donner leur voix.

Célébration de la ‘montée’ du 500ème  livre de la BSSBR dans le SERVEUR NATIONAL

Au cours de l’AAI, le 22 mars, nous avons honoré Michel VOUGE, le Donneur de voix ayant enregistré La Porte des Justes d'Edgard Weber, 500ème livre de la BSSBR figurant dans le Serveur National sur les 8200 provenant de l’ensemble des 114 BS de l’Association, ainsi qu’Aline SELB, responsable de la qualité, qui œuvre sans relâche depuis la création en 2011 de ce Serveur.

En 2017

  • Médaille de bronze à STRASBOURG 
Lors de l’AAI de 2017, Olivier BITZ, conseiller départemental, a remis à  Colombine STECK la médaille de bronze du concours de la Voix de l’année 2016 – 3ème distinction à l’échelon national.
  • 4ème SALON DU LIVRE DE LA KRUTENAU - dimanche 18 février 2017
La Bibliothèque sonore de Strasbourg et du Bas-Rhin sera présentée à cette occasion.

En 2016

• Prix national littéraire de l’Audiolecture 2016 :
8 audiolecteurs de Strasbourg ont participé cette année à ce prix et ont lu les 4 seconds romans de la sélection.
- François BLISTENE Le passé imposé
- France CAVALIE Baïnes
- R. PUERTOLAS La petite fille qui avait avalé un nuage gros comme la Tour Eiffel
- Bernard THOMASSON Un été sans alcool
- Leurs votes doivent parvenir jusqu’à fin mai à la BS
• Découverte de la Bibliothèque Sonore, le lundi 9 mai
7 élèves du Centre Braille, tous malvoyants, sont venus pendant une matinée, munis d’un questionnaire, afin de connaître les activités de la Bibliothèque sonore et les services qu’ils peuvent en attendre. Le catalogue de la BS a été transmis à leur enseignante.
• Les SENIORS dans la ville - samedi 30 avril
Les séniors dans la ville

La bibliothèque a tenu un stand le samedi 30 avril, place Kléber dans le cadre de la manifestation organisée depuis 5 ans par la ville de Strasbourg. Des audiolecteurs ont proposé des démonstrations de lecture sonore avec l’appareil VICTOR et des Donneurs de Voix ont expliqué comment enregistrer un ouvrage sur ordinateur. Nous avons déjà eu des retours positifs : inscriptions d’audiolecteurs et essai de futur Donneur de voix.

• Formation des Donneurs de voix, le vendredi 29 avril
Formation Donneurs de Voix

Aline SELB, a conseillé les donneurs de voix présents ce jour-là afin de remédier à certains points de détail dans l’application de la charte de qualité.
• Résidence seniors du Jardin des 2 Rives, le jeudi 28 avril
Présentation de la Bibliothèque Sonore à une responsable des activités dans cette résidence et transmission du catalogue. Si nécessaire, nous pourrons revenir pour dialoguer avec les résidents.
• Assemblée annuelle d’information, le jeudi 31 mars
Assemblée annuelle Assemblée annuelle

50 personnes, Audiolecteurs, Donneurs de Voix et de Temps, sympathisants et membres de Lions Clubs ont assisté à notre ’Assemblée annuelle d’information’ le JEUDI 31 mars de 14h15 à 17h30, au CENTRE Créatif et artistique des BATELIERS. Ont été évoquées les activités de l’année 2015, les évolutions en direction des scolaires empêchés de lire auxquels nous proposons des ouvrages de jeunesse et de littérature scolaire. Ce moment de convivialité permet des échanges appréciés de tous, autour d’un buffet préparé par les bénévoles.

• Rencontre de Céline LAPERTOT (Prix de l’audiolecture 2015)
Céline LAPERTOT Présentation le 19 mars, à la librairie Kléber, de son 3ème roman Des femmes qui dansent sous les bombes (Éditions Viviane Hamy). Le kakémono du prix était face à l’assistance et l’ADV, ainsi que le prix de l’audiolecture ont été évoqués.

En 2015

• Communication :

Le 13 janvier : reportage par des étudiants de l’école de journalisme, dans le cadre d’un sujet de télévision sur les moyens de facoliter la vie des personnes malvoyantes.
Le 20 février, reportage sur France 3, dans l’émission ‘route 67’.
En mars, reportage sur France BLEU
Le 23 juin, reportage télé, sur internet
• rencontre le 10février au Nouvel Hôpital Civil du groupe de parole ‘C.A.R.G.O’ avec des personnes souffrant de pathologies visuelles rares, afin de faire connaître les services que peut leur rendre la BSSBR.

7 audiolecteurs de la BSS B-R, membres du jury du Prix national littéraire de l’audiolecture 2015, ont lu les 5 livres sélectionnés et transmis leurs votes et commentaires pour le 31mai. Les votes recueillis dans les …. Bibliothèques sonores participantes ont permis de décerner le prix national littéraire de l’audiolecture 2015, lors de l’assemblée générale de l’Association des donneurs de voix à Bordeaux., en septembre à Céline LAPERTOT, jeune auteure de 29 ans pour son livre ‘Et je prendrai tout ce qu’il y a à prendre’.

• Réunion régionale annuelle des 10 Bibliothèques sonores du Grand EST [correspondant à la nouvelle région Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace], à STRASBOURG, le vendredi 05 juin, avec la Déléguée régionale, Marie-Claudine NAGEL et la vérificatrice nationale Aline SELB. Les représentants des 10 BS de l’ADV du grand EST : comités, animateurs, donneurs de voix se sont retrouvés pour échanger entre BS et connaître les évolutions techniques et juridiques de l’ADV. Lors de cette réunion, la médaille d’argent du Concours de la Voix de l’année 2014 a été remise à Clémentine PACHERIE, Donneur de Voix de la BS de Strasbourg et du Bas-Rhin.

Remise de la médaille d'argent

Remise de la médaille d'argent "La Voix de l'Année" le 5 juin :

A l’issue de cette réunion régionale, dans le cadre des manifestations autour du millénaire de la première fondation de la cathédrale, les participants ont pu bénéficier d’une visite de la cathédrale, grâce au Chanoine XIBAUT.

•Rencontre d’écrivains régionaux le dimanche 07 juin de 10h à 18h, au 1er Salon du livre, Centre créatif et artistique Les Bateliers, 3 rue Munch [près de l’église St-Guillaume], Certains de leurs ouvrages ont été enregistrés à la Bibliothèque sonore de Strasbourg et du Bas-Rhin. La bibliothèque y tenait un stand et les auteurs ont été ravis.

Assemblée générale des 116 bibliothèques sonores de l’ADV les 24, 25 et 26 septembre à Bordeaux. Les membres actifs, à jour de cotisation et ayant enregistré un ouvrage ou tenu des permanences en 2014 pouvaient voter, ou envoyer leur pouvoir. Au cours de cette assemblée, le Prix national littéraire de l’audiolecture a été solennellement remis à Céline LAPERTOT, jeune auteure strasbourgeoise, et les lauréats du Concours de la Voix de l’année 2014 honorés.. - Une Donneur de voix de la BS de Strasbourg et du Bas-Rhin a participé au concours de la voix de l’année 2015.
•La rentrée des associations s’est déroulée au parc de la Citadelle, les samedi 26 et dimanche 27 septembre. Comme chaque année, la BSSBR y tenait un stand. Les audiolecteurs, animateurs et donneurs de voix se sont relayés au cours de ces 2 jours. - Participation de la BSSBR à la journée mondiale de la vue organisée par les Lions Clubs de Strasbourg, le jeudi 8 octobre, dans la galerie commerciale d’Auchan à Hautepierre.
Sensibilisation de lycéens
Des élèves de seconde du Lycée des Pontonniers ont dialogué courant mars 2015, pendant deux heures, avec un donneur de voix, afin de mieux comprendre les enjeux de la lecture à voix haute au bénéfice des personnes empêchées de lire. Plusieurs d’entre eux ont ensuite enregistré quelques passages de livres, et ont pu se rendre compte de ce que requiert ce type de lecture.

En 2014

La journée mondiale de la vue, le jeudi 09 octobre. Organisée par les LIONS CLUBS, à l’échelon mondial, cette manifestation de dépistage visuel gratuit se déroule depuis 4 ans à Strasbourg. La BSS B-R y participe, dans le hall d’Auchan à Hautepierre, avec son enrouleur, un VICTOR en démonstration. Chaque année, de nouveaux audiolecteurs s’inscrivent à cette occasion et la BSS B-R gagne en notoriété.

Salon Autonomic, jeudi 16 et vendredi 17 octobre, au parc des expositions à METZ. Le stand national de l’ADV est représenté et ce salon concerne les 10 BS du Grand EST. Ce salon permet de faire mieux connaître l’existence des BS.

Assemblée annuelle d’information le jeudi 20 novembre 2014 à 16h.
Donneurs de voix, donneurs de temps, audiolecteurs et sympathisants de la bibliothèque sonore se retrouveront le jeudi 20 novembre à 16h à la Maison des Associations, place des Orphelins, à Strasbourg. La présentation des activités de l’année écoulée, des nouveautés et des prévisions pour 2015 sera suivie d’un échange entre les participants et du pot de l’amitié traditionnel.
Merci de nous honorer de votre présence à cette assemblée.
Le concours de la voix de l’année 2014

La BSSBR avait envoyé deux enregistrements pour ce concours [1 avec voix féminine ; 1 avec voix masculine]. En janvier 2015, le jury final, composé d’audiolecteurs comme les jurys régionaux, s’est réuni à Paris. L’enregistrement féminin de Clémentine PACHERIE-MERKLING a obtenu une médaille d’ARGENT pour l’enregistrement des extraits sélectionnés de Paradis 05-40 de Charles DELLESTABLE. Toutes nos félicitations à l’heureuse élue !

Articles dans la presse, reportage à FR3 et reportage sur France Bleu Alsace

A l’issue de l’Assemblée annuelle d’information de la Bibliothèque en octobre 2014, un article est paru en décembre 2014 dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace, mettant l’accent sur la vitalité de la bibliothèque et sur l’urgence de trouver un nouveau local. En mars 2015, un reportage a été diffusé sur FR3, incluant l’interview de Maïa HENRY, lauréate l’an passé de la COUPE Denise POMMIER du concours de la Voix de l’année 2013, ainsi que les impressions d’une audiolectrice, à son domicile, puis celles d’audiolecteurs venus emprunter des ouvrages dans les locaux de la BS. Fin mars, Radio France BLEU a diffusé le reportage réalisé également dans nos locaux.

Les seniors dans la ville, place Kléber

Samedi 18 avril. La BSS B-R était présente sous un des chapiteaux, de 10h à 18h. Des audiolecteurs et des animateurs ont fait des démonstrations d’écoute de livres sonores au format MP3, grâce à l’appareil ‘VICTOR’ et des donneurs de voix ont expliqué comment enregistrer ces ouvrages, sur ordinateur.

Horaires de nos permanences :

  • Les mardis de 14h30 à 17h,

  • Les samedis de 9h30 à 12h.

Adresse : 25, rue de la 1ère Armée - 67000 STRASBOURG

Trams A et D, arrêt "Porte de l’Hôpital".
Bus n°10, arrêt "Rue de la 1ère Armée".
Parking : Austerlitz.

Tél : 03 88 75 71 77

Adresse courriel : 67s@advbs.fr

Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales