tetiere

S'inscrire

Toute personne empêchée de lire, qu’elle soit aveugle, malvoyante, handicapée à plus de 80%, adulte ou scolaire, peut s’inscrire gratuitement à la Bibliothèque Sonore.

Comment s’inscrire ?

Au moment de l’inscription, il faut produire un certificat médical attestant l’empêchement de lire, ou la photocopie de la carte d’invalidité, et remplir et signer un engagement sur l’honneur.

Aucune cotisation n'est demandée : l’inscription et les prêts de livres sont gratuits. Si vous ne pouvez vous rendre à notre permanence, nous vous envoyons gratuitement vos audiolivres par la poste, dans des pochettes. Vous pouvez également les télécharger sur internet.

Actuellement, la Bibliothèque Sonore de Strasbourg et du Bas-Rhin compte 118 audiolecteurs inscrits, issus de l’ensemble du département, et de diverses régions de France. En 2017, ils ont emprunté 3472 audiolivres au format MP3 et 699 audiorevues.

Les livres de littérature scolaire

Les élèves atteints de troubles "dys-" peuvent s’inscrire et emprunter des ouvrages de littérature étudiés en classe. Le rectorat, l’inspection académique et des établissements scolaires peuvent aussi signer une convention avec la Bibliothèque Sonore, mais le prêt reste obligatoirement nominatif. Les élèves peuvent emprunter les ouvrages lors des permanences à la bibliothèque sonore ou par téléchargement.

Durée d'emprunt d’un audiolivre

L’audiolecteur peut garder les audiolivres pendant 6 semaines. S’il lit beaucoup, il peut emprunter de 6 à 8 audiolivres, en veillant cependant à avoir la courtoisie vis-à-vis des autres audiolecteurs de les rapporter ou de les réexpédier en temps voulu.

Aide à l'écoute des audiolivres et des audiorevues

L’écoute d’audiolivres au format MP3 est facilitée par l’utilisation d’un appareil particulier ‘VICTOR’ qui repositionne le support à l’endroit précis de l’arrêt de la lecture. Sous certaines conditions, la bibliothèque sonore peut vous faciliter la mise à disposition de cet appareil.

Horaires de nos permanences :

  • Les mardis de 14h30 à 17h,

  • Les samedis de 9h30 à 12h.

Adresse : 25, rue de la 1ère Armée - 67000 STRASBOURG

Trams A et D, arrêt "Porte de l’Hôpital".
Bus n°10, arrêt "Rue de la 1ère Armée".
Parking : Austerlitz.

Tél : 03 88 75 71 77

Adresse courriel : 67s@advbs.fr

Contacter le WebmestreImage pied de page  ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales