Images Strasbourg


Les Audiolecteurs

Toute personne empêchée de lire, qu’elle soit aveugle, malvoyante, handicapée à plus de 80% ; adulte ou scolaire, peut s’inscrire dans une Bibliothèque Sonore.

Comment s’inscrire ?

Au moment de l’inscription, il faut produire un certificat médical attestant l’empêchement de lire, ou la photocopie de la carte d’invalidité et remplir et signer une engagement sur l’honneur

Les Audiolecteurs étant bénéficiaires, aucune cotisation ne leur est demandée. L’inscription est gratuite de même que les prêts. Si l’audiolecteur ne peut se rendre à notre permanence, les audiolivres lui sont gratuitement envoyés par poste, dans des pochettes.

Actuellement, 117 audiolecteurs répartis sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, et quelques uns issus de diverses régions de France, empruntent régulièrement des audiolivres et des audiorevues.

En 2015, ils ont emprunté 3853 audiolivres au format MP3 et 538 audiorevues.

• Les livres de littérature scolaire
Des élèves empêchés de lire peuvent s’inscrire et emprunter des ouvrages de littérature étudiés en classe. Le rectorat, l’inspection académique et des établissements scolaires peuvent aussi signer une convention avec la Bibliothèque Sonore, mais le prêt reste obligatoirement nominatif.
Pochette d'envoi de CD

L’audiolecteur dispose d’un catalogue, soit imprimé, soit transmis par courriel, qui répertorie les ouvrages par genres, avec quelques lignes de présentation pour chaque titre.

Comment écouter les audiolivres et les audiorevues ?

La Bibliothèque Sonore de Strasbourg et du Bas-Rhin dispose actuellement de 2408 titres numériques ; la quasi-totalité d’entre eux sont en format MP3 (tout un livre sur un seul support CD). 85 titres sont encore disponibles en format audio [plusieurs CD pour un livre] et seuls, à ce jour, 8 de ces 85 titres ne sont pas également en MP3 et nous espérons à terme les avoir tous sous ce format MP3, grâce à deux bénévoles qui s’y emploient depuis bientôt deux ans..

Chaque mois, 12 audiorevues sont proposées, toujours gratuitement, aux audiolecteurs :

Historia ; L’Histoire ; Le Monde des religions ; le Monde diplomatique ; Notre temps ; 60 millions de consommateurs ; Geo ; Science et avenir ; Science et vie, ça m'intéresse, Lire, Le Château de Versailles.

L’écoute d’audiolivres au format MP3 est facilitée par l’utilisation d’un appareil particulier ‘VICTOR’ qui repositionne le support à l’endroit précis de l’arrêt de la lecture. Sous certaines conditions, la BS peut vous faciliter la mise à disposition de cet appareil.

Appareil de lecture VICTOR acceptant CD, Clé USB ou Carte SD

Durée de l’emprunt d’un audiolivre

L’audiolecteur peut garder les audiolivres pendant 6 semaines. S’il lit beaucoup, il peut emprunter de 6 à 8 audiolivres, en veillant cependant à avoir la courtoisie vis-à-vis des autres audiolecteurs de les rapporter ou de les réexpédier en temps voulu.

Téléchargement à partir du serveur

Les audiolecteurs, dûment inscrits à la BSS B-R, peuvent aussi télécharger eux-mêmes des ouvrages du serveur, en fournissant une code d’accès au gestionnaire de la BSS B-R, code qui sera transmis à l’échelon national.

Horaires et lieu des permanences – au 25, rue de la 1ère Armée

Nos permanences ont lieu
Les MARDIS de 14h30 à 17h
Les SAMEDIS de 9h30 à 12

au 25 rue de la 1ère Armée, 67000 STRASBOURG
(arrêts des TRAMS A et D’ Porte de l’Hôpital’ et BUS N° 10 arrêt ‘Place du Corbeau’)

Parking : AUSTERLITZ
Tel 03 88 75 71 77 bsstrabourg@wanadoo.fr

Contacter le Webmestre Image pied de page   ©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977 - Mentions légales